Pourquoi s’intéresser à Bayonne ?

Bayonne est au confluent de la Nive et de l'Adour dans le sud-ouest de la France, où les régions historiques se chevauchent. La ville pourrait se targuer d'appartenir à la Gascogne, tandis que l'influence du Pays Basque est indéniable et se manifeste dans les poutres lumineuses de ses maisons traditionnelles et ses fêtes endiablées lors des Fêtes de Bayonne en août.
Chaque fois que vous traversez une rivière à Bayonne, vous entrez dans un nouveau quartier, que ce soit le Grand Bayonne avec ses commerces et sa cathédrale ou le jeune et charmant Petit Bayonne sur la rive droite de la Nive. Vous pouvez tout savoir sur la culture de Bayonne au Musée basque et planifier une journée de surf ou de soleil dans la luxueuse Biarritz ou la paisible Anglet, les deux fois en voiture.

Avec 3 000 expositions dans 20 salles, le Musée basque est une porte d'entrée sur la culture, les traditions et l'histoire de cette région dans le centre ville de bayonne comme on pourrait l'espérer. Vous découvrirez la pelote, ce sport insolite pratiqué dans la région et découvrirez des meubles typiques, des ustensiles de cuisine, des engins de pêche et visionnerez des images du répertoire des danses traditionnelles et de la vie rurale au Pays Basque dans les années 1930. Parallèlement à ces expositions sont exposées sur le port de Bayonne et les nombreuses personnes qui s'y sont installées, d'origine basque, française, gasconne et juive. Le musée est installé dans un grand hôtel particulier du 16ème siècle avec un cadre parfait, juste au bord de la Nive.

OK, vous n'avez peut-être pas le chocolat en tête lorsque vous imaginez Bayonne, mais cela vaut peut-être la peine d'y remédier, car les premiers ateliers français de cacao étaient basés ici au Pays basque. La raison en est que de nombreux artisans avaient apporté leur savoir du Nouveau Monde mais avaient dû fuir l'Espagne pendant l'Inquisition. Vous aurez beaucoup plus d'expérience à ce sujet dans l'atelier de la marque Andrieu et pourrez parler de chaque étape de la production, du mélange au moulage, en passant par la décoration et l'emballage. Et peut-être que le meilleur est la dégustation à la fin.

La cathédrale de la ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, après avoir été une étape sur le Chemin de Saint pendant des centaines d'années. Chemin de pèlerinage de Jacques à Saint Jacques de Compostelle. La cathédrale gothique a été commencée en 1213 et est surmontée de deux magnifiques flèches qui culminent à plus de 80 mètres et sont un guide vers la ville.
 

Dernières news.

domrep-immo.com