Investir en outremer est une excellente solution de diversification de son patrimoine. Les principaux produits d’investissement sont une ouverture à une réduction fiscale, comme c’est le cas pour les produits Girardin et la loi Pinel outremer. Dans cet article, nous vous présentons les avantages des produits Girardin pour votre patrimoine, à travers les volets industriel, logement et immobilier social. Soulignons que vous êtes éligible si vous êtes un résident fiscal français et que vous résidez en France métropolitaine.
Le principe des dispositifs Girardin
Dans un premier temps, vous vous engagez sur une période de 5 ans, en devenant associé au sein d’une société de portage. Vous êtes ainsi soumis aux contraintes liées à l’investissement, avant de devenir pleinement propriétaire du bien, à l’extinction du montage. Ce, sauf pour le dispositif Girardin industriel, qui se matérialise par le financement d’une PME ou d’une TPE ultramarine : le bien est racheté par cette dernière pour en devenir sa propriété définitive, à l’extinction du montage. Cependant, c’est avec le volet industriel que vous réalisez la plus importante réduction d’impôt, si votre objectif est de faire de l’optimisation fiscale.
Pour les dispositifs Girardin logement et immobilier social (IS), le bien vous revient à la fin de la période d’engagement. Vous disposez alors d’un actif en outremer, qui pourra faire l’objet des choix patrimoniaux suivants :
- pour le logement classique : vous pouvez le faire louer ou le revendre. Si vous vous rendez souvent en outremer, le logement pourra être utilisé comme résidence secondaire. Rappelons toutefois que vous devez être un primo-accédant pour être éligible à ce dispositif
- pour l’immobilier social : rappelons que l’acquisition a été réalisée en VEFA auprès d’un bailleur social. Une fois l’échéance du montage atteint, le logement peut être racheté par ce dernier. Dans le cas échéant, vous pouvez le conserver et l’exploiter selon vos propres dispositions. Rappelons que la loi Girardin IS est ouverte aux professionnels tels que les sociétés assujetties à l’IS. L’immobilier peut alors être exploité en indivis avec les associés, ou racheté par l’un d’entre eux, en fonction des accords conclus.
Aucune contrainte de gestion de votre part
Les opérations Girardin se déroulent en outremer : pas d’inquiétude, car c’est un monteur expérimenté qui se charge de l'intégralité de la mise en route des opérations jusqu’à la liquidation de la société de portage, qui signe votre sortie d’investissement.
Il vous suffit de souscrire à travers la société de portage, tandis que le montage est réalisé par le spécialiste Girardin. Veillez donc à sélectionner ce dernier en fonction de ses expériences, de ses connaissances des DROM COM, et surtout des garanties dont vous bénéficierez.
La garantie de bonne fin fiscale
Soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne l’existence de la garantie de bonne fin fiscale susmentionnée, car c’est avant tout sur de la défiscalisation que vous misez en investissant dans un produit Girardin. Grâce à cette garantie, vous êtes assuré de défiscaliser, qu’il y ait ou non requalification éventuelle des opérations.
À titre informatif, ce sont celles avec agrément fiscal qui sont garanties, car le montage aura été préalablement validé par les autorités, dont la Direction générale des finances publiques (DGFIP), avant la mise en route des opérations. La défiscalisation de plein droit est ainsi plus risquée, et nécessite le plus la garantie de bonne fin fiscale.
En fonction des monteurs Girardin, vous pourrez également bénéficier d’autres garanties, telles que la garantie de bonne fin financière et la garantie d’agrément administratif, entre autres.