Bilan patrimonial : gérez vos finances comme des riches !

À l'ère actuelle où la gestion financière est essentielle pour un avenir serein, le bilan patrimonial devient un outil incontournable et fort heureusement, il est accessible à tous. Ce bilan représente un état des lieux précis et une véritable radiographie de la composition du patrimoine.

 

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial met à nu vos actifs et vos passifs afin d’évaluer la valeur nette votre patrimoine et ce, après analyse des points forts et des faiblesses de ce dernier.

Les actifs regroupent plusieurs typologies de biens : immobiliers (terrain, résidence principale, immeubles locatifs), financiers (comptes courants, livrets d'épargne, actions, obligations), ou encore personnels (véhicules, objets de valeur).

Les passifs correspondent à l'ensemble des dettes, qu'elles soient à court terme (crédits à la consommation, découverts bancaires) ou à long terme (prêts immobiliers). Citons aussi les hypothèques, les gages et les nantissements.

En d'autres termes, il s'agit d'un outil d'analyse puissant, et ce bilan peut être réalisé par vos soins ou par un professionnel, le conseiller spécialisé.

 

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ?

Celui-ci dispose de connaissances approfondies dans de multiples domaines, en plus d'être à l’affût de l’actualité économique, juridique, fiscale, géopolitique. Il est également reconnu pour son expertise pointue dans son domaine, que ce soit en matière de placements ou de stratégie patrimoniale.

Le CGP fait ressortir une vision globale de votre situation financière et vous aide à identifier efficacement les opportunités et les risques. De plus, il partage ses conseils en toute impartialité, en apportant un regard neutre pour des prises de décisions rationnelles, à la différence des investisseurs qui sont émotionnellement impliqués dans leurs finances.

Par ailleurs, vous obtenez un plan d’action stratégique et personnalisé en vos objectifs, de votre profil d'investisseur ainsi que de votre profil de risque. Le CGP assure un suivi régulier de votre situation et ajuste votre stratégie si nécessaire. À cela s’ajoute un gain de temps significatif puisque c’est celui-ci qui se charge de toutes les recherches et les analyses nécessaires. Notez aussi que faire appel à un CGP réduit les risques grâce à sa connaissance approfondie du terrain. Autre point important : les conseillers tissent un réseau étendu de partenaires (notaires, avocats), ce qui vous permet de bénéficier de conseils complémentaires, au besoin.

 

Quelle est l’importance de la réalisation d’un bilan patrimonial ?

En dressant un tableau clair de vos actifs et de vos passifs, vous aurez une vision globale de votre patrimoine, ce qui vous amène à identifier les axes d’amélioration pour agir en conséquence. De même, vous avez la latitude de définir des objectifs financiers à court, moyen et long terme, qu'il s'agisse d'acquérir un bien immobilier, de constituer un capital retraite ou de transmettre votre patrimoine.

En outre, grâce au bilan réalisé, vous saurez adapter votre stratégie d'investissement à votre profil d'investisseur et à vos objectifs, le but étant de profiter sereinement et pleinement de votre patrimoine. Il est alors nécessaire de renouveler ce bilan par rapport à l’évolution de votre situation personnelle et financière, ou à la suite d’événements marquants. Songez aussi à anticiper les événements futurs pour assurer la pérennité de votre patrimoine et afin de vous prémunir des risques potentiels (fluctuations des marchés, changements réglementaires). De plus, vous saurez identifier les opportunités à venir.

 

Les actions concrètes pour une bonne gestion financière

Une fois votre bilan patrimonial établi, passez à l’action ! 

Réduisez vos dépenses en identifiant les postes sur lesquels vous pouvez réaliser des économies. Envisagez des solutions pour augmenter vos revenus, comme une activité complémentaire ou de nouveaux investissements pour étoffer votre portefeuille. Diversifiez votre patrimoine en répartissant vos investissements sur le plan non seulement typologique, mais aussi géographique. Et enfin, constituez une épargne de précaution pour faire face aux dépenses imprévues.

Dernières news.

domrep-immo.com