Comment connaître la catégorie de sa zone loi Pinel ?

Sachez bien choisir l’emplacement de votre bien si vous investissez sous le dispositif défiscalisant Pinel. Cet outil a été conçu dans le but d’encourager la mise en location d’immeubles neufs et accessibles à tous. C’est pourquoi, un système de zonage a été mis en place afin de classer les différentes communes dans leur zonage respectif, en rapport avec leur tension locative entre autres.

C’est ainsi que le ministère de la Cohésion des territoires a tracé 5 zones : A Bis, A et B1 qui sont éligibles à la loi Pinel, et les zones B2 et C – qui sont celles dont les communes sont les moins tendues.

 

Comment reconnaître la zone à laquelle appartient une commune ?

Vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés pour déterminer à quelle zone appartient la commune dans laquelle vous souhaitez réaliser votre acquisition immobilière. Vous y trouverez la liste des départements pour chacune de ces zones, de même que celles des villes qui y sont répertoriées.

Attention à bien vous renseigner sur les changements et mutations en lien avec ce classement des communes, sachant que les caractéristiques démographiques subissent régulièrement des évolutions au fil du temps. Par exemple, une commune ayant anciennement appartenu à la zone B1 pourrait avoir été dernièrement reclassée en zone A. Important donc, de définir ces changements à l’avance afin de déterminer les plafonds de ressources du locataire et ceux par zone.

Pour déterminer rapidement l’appartenance de la commune par rapport à la zone, vous pouvez vous servir des outils de simulation sur les sites dédiés à cet effet. Il vous suffit donc d’entrer le nom de la ville ou son code postal et de valider. Vous obtenez alors une réponse instantanée, par exemple sur le site officiel de l’administration française.

 

Comment bien choisir la commune où l’on investit ?

Il ne suffit pas de déterminer le zonage pour investir en loi Pinel. Il est avant tout déterminant de réaliser votre acquisition à proximité de chez vous, puisqu’il est avant tout question d’un investissement immobilier nécessitant un suivi particulier quant à sa gestion locative.

Sachez aussi analyser le développement régional : quelles sont les opportunités actuelles, les innovations ainsi que le potentiel de développement sur les années à venir ? Cela aussi bien sur le court, le moyen et le long terme. Déterminez les caractéristiques afférentes à la démographie de la région, de même que celles du marché immobilier (attentes des locataires, prix et loyers pratiqués, rapport entre offre et demande). Vous pouvez analyser l’évolution économique de ladite région : point important pour estimer le pouvoir d’achat des ménages et par conséquent, leur capacité à s’acquitter régulièrement de leurs charges, dont les loyers.

Par ailleurs, c’est en fonction de cet emplacement dont dépend la disponibilité foncière, c’est-à-dire celle du terrain prêt à construire. On relève plutôt une rareté foncière en zone A Bis qui est celle la plus tendue et la plus peuplée, de même que dans la majorité des communes de la zone A (les grandes agglomérations). C’est en tenant compte de cet indicateur que vous devez alors anticiper le recours éventuel à un promoteur immobilier – qui proposera des programmes complets. Par conséquent, le coût de l’acquisition sera nettement plus élevé que si vous achetez vous-même votre terrain pour y faire construire. Sachez aussi que vous pouvez acquérir un logement ancien, mais qui devra alors être entièrement rénové et répondre aux exigences du neuf. Ces opportunités demeurent encore nombreuses, quelle que soit la zone de votre choix. Cela en raison du boom des passoires thermiques sur le marché : attention dans ce cas, au coût total des travaux.

Dernières news.

domrep-immo.com