Selon les news dans les agences immobilières, 9 sur 10 des Français ont du mal à monter leur dossier pour une demande de crédit immobilier. Voici les étapes sur la démarche pour cette demande.
Vérifier votre situation bancaire
Vous allez prendre rendez-vous avec votre conseiller financier en lui demandant s’il peut vous donner un aperçu de votre situation financière ainsi que votre position en cas d’emprunt pour un achat immobilier. Le conseiller va réaliser une petite étude en se basant sur votre revenu mensuel, puis vos charges au quotidien et il sortira une somme à mettre dans votre enveloppe d’emprunt. Cette opération est disponible en mode simulation automatique sur quelques sites web d’une agence immobilière.
Visitez plusieurs offres et les comparer
Une fois que vous avez une idée de combien de sommes vous pouvez emprunter, faites la visite des immobiliers maintenant qui correspondent à cette somme ou plus ou moins. Sachez que si vous comptiez signer le compromis de vente avant de connaître votre situation, il est possible que vous perdiez l’opportunité d’acheter cette maison, par manque de temps, vu qu’après la signature du compromis vous avez 45 jours pour trouver l’argent. À noter que si vous optez pour du financement participatif, vous pouvez réunir cette somme en moins de 45 jours et tout de suite achetez votre bien.
Définir les pièces caractéristiques de l’immeuble
Arrivée sur cette phase, vous avez besoin des connaissances d’un expert en évaluation de prix immobilier. Même si le prix est affiché, vous avez besoin de vérifier les autres paramètres, par exemple : il est possible de réaliser un travail d’ajustement avant que la maison soit habitable, il y a aussi les travaux de déménagement à faire de votre côté, vous avez le frais du notaire à penser, sans oublier le frais de l’assureur, etc. C’est à ce moment-là que vous pouvez énumérer combien vous voulez. La banque vous demandera un apport personnel de 20 %, alors vous éclaircissez tout ceci dans le dossier.
Une fois que la banque vous remet son offre, vous avez un délai de 10 jours pour la signer. Vous allez mettre à la disposition de votre banque la somme empruntée afin que celle-ci puisse régler les frais de notaire.