Découvrez les 5 catégories des meublés de tourisme

Comme son nom l’indique, le meublé de tourisme est une habitation meublée destinée à la location touristique. Il peut s’agir d’un appartement, un studio ou une villa dont l’usage doit être exclusivement celui du locataire durant son séjour. Il est loué par des clients qui n’envisagent pas de s’y établir sur le long terme, mais demeurant le temps d’un séjour de courte durée. Dans le classement de meublé de tourisme, on distingue 5 catégories que nous allons voir dans les lignes suivantes. Mais avant d’entrer dans le vif de sujet, il convient de découvrir les conditions pour accéder au statut de meublé de tourisme.

Quel est le statut d’un meublé de tourisme ?

Avant tout, le logement doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie. Pour héberger des touristes, il doit comporter au moins 12m2 pour une pièce d’habitation, incluant l’espace cuisine pouvant accueillir 1 à 2 vacanciers. Dans le cas d’une cuisine indépendante, la pièce doit faire au minimum 9m2 et avoir une hauteur sous plafond de 1,80m. La pièce principale doit être indépendante des autres pièces, grâce à des cloisons permanentes et inclure une ouverture qui donne sur l’extérieur comme une terrasse, un balcon ou une véranda. Enfin, dans le classement de meublé de tourisme, celui-ci doit comprendre une salle d’eau et/ou des toilettes au sein de l’habitat pour contribuer au confort de ses locataires.
Les 5 catégories de logements en statut de « meublé de tourisme »

La catégorie 1 étoile

Elle concerne notamment les meublés de premier prix, comportant le confort de base permettant d’accueillir des personnes en quête d’un hébergement de vacances économique. Ce type d’hébergement est adapté à l’accueil d’une clientèle principalement francophone, recherchant avant tout une location à petit prix.

La catégorie 2 étoiles

Dans le classement de meublé de tourisme, la catégorie 2 étoiles correspond à un hébergement milieu de gamme avec un confort élémentaire et quelques services légèrement supérieurs à la précédente.

La catégorie 3 étoiles

Elle désigne les hébergements moyenne de gamme supérieure qui sont très confortables. En effet, le niveau de confort est élevé et le meublé de tourisme est pourvu d’aménagements de qualité appréciable, et offrant plusieurs services et équipements.

La catégorie 4 étoiles

Dotée d’un confort supérieur, il s’agit de la catégorie haut de gamme dans le classement de meublé de tourisme. Entre confort de standing et éventail d’aménagements, d’équipements et de services, cette catégorie vise à offrir ce qui est de meilleur en termes de services, par exemple, des supports de communication disponibles en plusieurs langues.

La catégorie 5 étoiles

Cette catégorie est appliquée aux très haut de gamme avec un niveau de standing d’exception et un excellent confort. Ce type d’habitation est assorti d’une multitude de services ou d’équipements tels que spa privatif, piscine, salle de fitness et multilingue adapté à une clientèle internationale.

Dernières news.

domrep-immo.com